URAL TOURIST de luxe
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Pourquoi ce choix?
L'âge, la folie ou les deux.
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DescriptionLes gadgets.
(++)Super! Testée sur la neige, le verglas, le sable. Dans ces conditions elle est indispensable. (supprimée à 37500km) ) Il est impératif de la désaccoupler dès que la route est propre. Sinon l'attelage devient incontrôlable Bien utile mais à ne pas oublier. (--) Je n'aime pas, c'est une source de pbs (voir à 14 500 km). Si on attend que la moto cafouille avant de passer sur la réserve, on risque le désamorçage du système et l'arrêt de l'attelage. La solution c'est de passer en position PRI. (Encore faut-il le savoir) Dans certains cas ça se désamorce tout seul. Vive les robinets : "ON" "OFF" "RES". Les gadgets qui manquent.
![]() Un Uraliste m'a dit que ça pouvait s'améliorer. Après 16 000 km on maîtrise ou on s'habitue. |
Impressions générales. (après 6000 km)
Spéciale mais on s'y fait. Ça peut aller pour un attelage (+) Du couple à bas régime. (-)Poussif et bruyant. (-)Limite J'arrive à bloquer les roues ...sur le gravillon ....en freinant à fond. (-) Passer les vitesses devient un art réservé à une élite à laquelle j'essaie de me joindre, non sans difficultés. Il est plus facile de rétrograder que de monter les vitesses. (+)Bon pour le pilote (-)Dans le panier, ça secoue. Jusque là ça va. Attention à la rouille. (après plus de km on déchante: voir Experience ) 90 et jusqu'à 105km/h les bons jours (Wouah!! le bolide!!) (-) Je croyais ne pas en avoir l'usage, mais là ça manque. Impossibles Sans problèmes; mais au pas. (+++) Super je ne passe pas inaperçu, mais pas vite non plus. Les badauds et surtout les badaudes ont le temps d'admirer l'attelage et son propriétaire (laissez-moi rêver!). J'ai plus de succès qu'avec la Goldwing. (+) Léger pour un attelage. |
Expérience
La littérature, internet, les vétérans du side m'avaient prévenu : conduire un side c'est une nouvelle technique différente de toutes les autres. Et bien c'est encore pire que ce que je pensais:
L'angoisse du virage à droite,
le guidon qui ne cherche qu'à vous échapper quand vous freinez quand vous accélérez, les routes en dévers sur la gauche qui vous font imaginer que le side va vous passer par dessus la tête et vous impose un effort important sur le guidon pour ne pas tourner à gauche le dandinement de l'ensemble à chaque changement de vitesse, la panique quand par hasard on double un engin qui va vraiment plus lentement (tracteur, groupe de cyclistes) et qu'il faut se rabattre à droite avec toujours cette angoisse de voir la roue du side décoller.
Et pourtant je persiste car j'apprécie:
La position de conduite.
La vitesse modérée qui m'évite l'angoisse du radar (attention aux zones à 30 km/h, on y risque l'excès de vitesse) L'esthétique anachronique de la bête.
Ça va de mieux en mieux. J'arrive à éviter les nids de poule. J'ai moins d'angoisse. La recette est simple:
_il faut ne pas hésiter à tirer sur le guidon pour ne pas se
laisser embarquer
dans des trajectoires non souhaitées (fossé, arbre, voie de
gauche, etc...).
_rouler le plus près possible de l'axe médian de la route. _dans les chemins, rouler au milieu du chemin (suivant la visibilité).
Je pense maîtriser l'attelage. Je roule sans complexe dans le flux des voitures. Avec l'aide de mon motociste, j'ai réglé les petits problèmes suivants:
Frein arrière qui chauffe:
Incidents:
_en remontant le repose pied droit, qui limitait la course du levier. Pétouillage: _en modifiant le circuit de la durite du cylindre droit (suppression des siphons). _en achetant de l'essence dans les stations services et non au supermarché.
Amortissement absent sur le side:
Problème restant:
La tête de l'amortisseur était dévissée et reposait sur le ressort.
La rouille après les sorties hivernales
Le pétouillage de moteur n'a été supprimé qu'après une intervention sur le connecteur de l'allumage électronique (grâce aux conseils vus sur le forum Dniepr-Ural). Depuis plus aucun pétouillage. Transhumance de la Nièvre vers les Landes (600 km) avec l'attelage Ural...sur une remorque (pas fier le Papy sur ce coup là). La tête de l'amortisseur du panier s'est encore dévissée. Après un remontage avec du frein-filet ça semble tenir. Les traces de rouille sur les chromes sont éliminées avec du "Miror argentil" un chiffon et de l'énergie musculaire.
Le pétouillage recommence. J'interviens fermement, avec une pince, sur le connecteur en resserrant les contacts. Agacé par ce défaut chronique et ne trouvant pas de connecteurs de remplacement, je m'apprêtais à souder (braser pour les puristes) les contacts. Ce ne fut pas nécessaire. Il n'y a pas eu de nouvelles manifestations de ce défaut depuis cette intervention. Je ne sélectionne plus mes fournisseurs d'essence (grande surface ou station-service). Je me suis rendu compte que ça n'avait pas d'influence. J'ai consommé 2 pneus à l'arrière le pneu avant est bien fatigué avec une usure marquée à droite. Le pilotage de l'engin devient plus sûr. De temps à autre je ressens, dans un virage à droite, un flottement dans la direction. Je pense que le side doit décoller. Dans ce cas je reprends mes réflexes de pilote solo et tout revient dans l'ordre. Un jour, sur une petite route sinueuse, j'étais collé à quelques mètres par une auto. J'ai ressenti le flottement et la voiture a miraculeusement augmentée sa distance de sécurité. Maintenant il faut que j'apprenne à maîtriser le lever et à le provoquer volontairement.
A 10 400 km changement du pneu arrière par un pneu Avon. Le pneu avant
usé sur
l'intérieur passe sur le side. Le pneu du side comme neuf mis à
l'avant. La
tenue de route est bonne.
Encore du cafouillage.
Le moteur cafouille et de temps en temps accélère brutalement. La
cause est
simplement due à un contact aléatoire du cordon d'allumage
gauche avec
l'antiparasite.
Crevaison
Acquisition d'un thermomètre infrarouge.
L'Ural peut être sujet à la surchauffe du moteur, du carter
d'huile donc de l'huile, des freins du pont. L'appréciation
physiologique de la température avec la main gantée ou non est
insuffisante. J'ai donc acquis ce petit thermomètre infrarouge
limité à 220 °C.
Etrange histoire de pneu et d'amortisseur.
Mon attelage avait un comportement satisfaisant jusqu'à ce que je
remplace le pneu arrière (Avon MK2) par un pneu russe. La tenue de route
est devenue aléatoire, comme si le pneu était
dégonflé.
Blocage et casse du carter du pont
La roue arrière se bloque. Je pense à un grippage et
vérifie le
frein, le jeu des roulements de la roue, change
l'huile du pont.
Un bon artisan a soudé avec un TIG une pièce sur le carter. ![]() ![]() Le tout est remonté en supprimant le mécanisme de motricité de la roue du side. Les pièces (arbre, croisillons, crabots, tringlerie, manette etc..) sont conservées pour une éventuelle restauration.
Rien de spécial : Entretien et petit bricolages. Comparaison avec et sans transmission à la roue du side.
Depuis mon problème de pont, je roule sans aucun mécanisme 2DW.
Pas de problème particulier. L'Ural à fêté ses 10,
ans moi mes 71 ans. J'ai hésité à la changer pour un
modèle plus récent avec freins à disque et injection. Mais
je me suis dit : « Nouvelle machine : nouveaux
problèmes » et j'aime bien son allure rétro avec sa
petite boite à munition sur le réservoir. Mon Ural je le connais
bien. Il m'a fait des pannes incompréhensibles, des coupures d'allumage,
une batterie qui se vide précipitamment, un klaxon aléatoire et
surtout un pont qui explose et bien d'autres encore, dont je m'en suis sorti
seul. Alors pourquoi aller chercher d'autres problèmes avec un nouveau
modèle, surtout que le concessionnaire le plus proche est à 450
km et qu'en plus il est fâché (il m'a vidé de son forum).
L'Oural tombe en panne. Malgré mes diverses tentatives, il refuse de
démarrer. J'en fais part à mon concessionnaire.
Même
avec ses
conseils avisés il refuse de fonctionner. De guerre lasse je pense
à m'en
débarrasser à vil prix et d'arrêter avec regret de me
déplacer en Oural.
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Conclusion.
(-) mais très secouant en roulant. Il ne faut pas hésiter à solliciter les 3 tambours et le frein moteur.
Le freinage combiné à la vitesse de pointe et la "puissance" du
moteur m'amène à une conduite calme.
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