Une remorque pour transporter l'Ural.

( Archive )



Quand on n'a pas une âme de baroudeur, on hésite à faire de grands parcours avec l'attelage Oural, de plus le faible nombre de motocistes qui peuvent le dépanner, nous incitent à nous équiper d'une remorque.
Il faut, dans ce cas, faire attention à la législation (PTC de la remorque, avec ou sans CG).
La taille de la remorque doit être compatible avec l'encombrement de l'attelage. Il ne faut pas se fier exclusivement au passage des roues de la moto et du side pour déterminer la largeur du plateau. Il faut tenir compte de ce qui déborde sur la gauche de la moto, et se méfier des garde-boues de la remorque toujours trop proéminents. La plupart des remorques pour quad sont trop étroites.
Ces cotes peuvent vous guider dans votre choix. Mais rien ne vaut un essai.

Première expérience

Pour transporte mon attelage dans mon nouveau domicile (à 500km), j'ai acquis une remorque à plateau basculant.


La pente du plateau est trop importante pour monter au moteur. Il faut utiliser soit une forte assistance musculaire de 2 à 3 personnes pour pousser, mais c'est dangereux. Il vaut mieux monter sans moteur à l'aide d'un tire-fort (treuil manuel) accroché au rebord du plateau et au châssis de l'attelage. Je me suis séparé de cette remorque car elle est plus large que mon auto ce qui rend la conduite délicate pour moi qui ne suis pas un as des manœuvres. De plus son emploi est, dans ce cas, légalement limite voire prohibé. Pour une remorque sans carte-grise, le poids total en charge ne doit pas dépasser 500 kg. La remorque pèse 200 kg à vide, l'attelage 350 kg, donc le PTC atteint 550 kg.

Challenge

Adapter cette remorque au transport de l'Ural.

Remorque d'origine.

C'est un châssis porte-moto auquel j'ai ajouté des planchers latéraux.

Puis des ridelles démontables


Transformation en remorque tous usages.

Le rail est remplacé par un complément démontable du plancher.





Les adaptations nécessaires pour le transport de l'Ural

Les points à résoudre:
  1. Les supports des optiques arrière sont trop rapprochés. Le side ne peut pas passer.
  2. Le plancher n'est pas assez large.
  3. Les barres par-cyclistes ne sont pas assez écartées.
  4. Le garde-boue gauche est trop haut et empêche le passage du pot d'échappement.
  5. Comment hisser l'Ural sur la remorque?

Les solutions:
  1. Le support optique de gauche est modifié et monté sur une charnière.
  2. Une planchette est ajoutée entre le plateau et la barre pare-cycliste de droite.
  3. Les barres pare-cyclistes sont déplacées.
  4. Le garde-boue gauche est rabaissé.
  5. Un treuil amovible est installé.
Remarque:


Faire grimper l'Ural sur la remorque.

La remorque doit être maintenue inclinée, l'arrière en appui sur le sol.
La moto doit être alignée avec le rail la roue avant sur la planchette.
Mettre le frein de parking.
Accrocher le câble du treuil.
Tendre le câble.
Désengager le frein de parking.
Actionner le treuil.


L'Ural sur le remorque.

Ça rentre tout juste.




Dernière modification.

La roue de secours de l'Ural et celle de la remorque sont fixées sur l'avant droit de la remorque.
Ça permet d'améliorer la position du centre de gravité de la charge.

Remarque (2020)

Je suis passé depuis 2016 à un modèle Ranger et j'ai à nouveau modifié ma remorque ELKA pour la rendre plus universelle (photo à venir).

Ce qui est à retenir c'est l'usage d'un treuil ou d'un tire-fort pour installer l'attelage sur le plateau.
J'ai retrouvé dans mes archives les dimensions des remorques.


Recommandations:
Si vous devez acquérir une remorque, achetez un porte-moto plus adapté et plus large pour monter l'attelage droit, et éventuellement modifier les garde-boues.