Une remorque pour transporter l'Ural.
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Quand on n'a pas une âme de baroudeur, on hésite à faire de
grands parcours avec l'attelage Oural, de plus le faible nombre de motocistes
qui peuvent le dépanner, nous incitent à nous équiper d'une
remorque.
Il faut, dans ce cas, faire attention à la législation (PTC de la
remorque, avec ou sans CG).
La taille de la remorque doit être compatible avec l'encombrement de
l'attelage.
Il ne faut pas se fier exclusivement au passage des roues de la moto et du
side pour déterminer la largeur du plateau.
Il faut tenir compte de ce qui déborde sur la gauche de la moto, et se
méfier
des garde-boues de la remorque toujours trop proéminents. La plupart des
remorques pour quad sont trop étroites.
Ces cotes peuvent vous guider dans votre choix. Mais rien ne vaut un
essai.
Première expérience
Pour transporte mon attelage dans mon nouveau domicile (à 500km), j'ai
acquis
une remorque à plateau basculant.
La pente du plateau est trop importante pour monter au moteur. Il faut utiliser
soit
une forte assistance musculaire de 2 à 3 personnes pour pousser, mais
c'est
dangereux. Il vaut mieux monter sans moteur à l'aide d'un tire-fort
(treuil manuel) accroché au rebord du plateau
et au
châssis de l'attelage.
Je me suis séparé de cette remorque car elle est plus large que
mon auto ce qui
rend la conduite délicate pour moi qui ne suis pas un as des
manuvres. De
plus son emploi est, dans ce cas, légalement limite voire
prohibé. Pour une
remorque sans carte-grise, le poids total en charge ne doit pas dépasser
500
kg. La remorque pèse 200 kg à vide, l'attelage 350 kg, donc le
PTC atteint 550
kg.
Challenge
Adapter cette remorque au transport de l'Ural.
Remorque d'origine.
C'est un châssis porte-moto auquel j'ai ajouté des planchers
latéraux.
Puis des ridelles démontables
Transformation en remorque tous usages.
Le rail est remplacé par un complément démontable du
plancher.
Les adaptations nécessaires pour le transport de l'Ural
Les points à résoudre:
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Les supports des optiques arrière sont trop rapprochés. Le side
ne peut pas
passer.
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Le plancher n'est pas assez large.
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Les barres par-cyclistes ne sont pas assez écartées.
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Le garde-boue gauche est trop haut et empêche le passage du pot
d'échappement.
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Comment hisser l'Ural sur la remorque?
Les solutions:
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Le support optique de gauche est modifié et monté sur une
charnière.
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Une planchette est ajoutée entre le plateau et la barre pare-cycliste de
droite.
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Les barres pare-cyclistes sont déplacées.
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Le garde-boue gauche est rabaissé.
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Un treuil amovible est installé.
Remarque:
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Le rail est fixé sur le châssis au travers du plancher.
Faire grimper l'Ural sur la remorque.
La remorque doit être maintenue inclinée, l'arrière en
appui sur le sol.
La moto doit être alignée avec le rail la roue avant sur la
planchette.
Mettre le frein de parking.
Accrocher le câble du treuil.
Tendre le câble.
Désengager le frein de parking.
Actionner le treuil.
L'Ural sur le remorque.
Ça rentre tout juste.
Dernière modification.
La roue de secours de l'Ural et celle de la remorque sont fixées sur
l'avant
droit de la remorque.
Ça permet d'améliorer la position du centre de gravité de
la charge.
Remarque (2020)
Si vous devez acquérir une remorque, achetez un porte-moto plus
adapté et plus
large pour monter l'attelage droit, et éventuellement modifier les
garde-boues.