POURQUOI LE PILOTAGE D'UN SIDE EST-IL SI DEROUTANT POUR UN VETERAN DE LA MOTOCYCLETTE?
(Comment "Papy motard" est passé au side-car, non sans difficultés)

Comparaison
Explications
Conseils
Conclusion

A voir aussi: La conduite d'un side vue par Margerin et Cuadrado dans l'album
"JE VEUX UNE HARLEY N°4".


Comportements comparés d'une moto solo et d'un side-car.

Moto solo Attelage moto-side.
1- Sur le plat en ligne droite (et pourtant ça paraît simple!)
1A-
Vitesse constante
Tout va bien (attention aux radars) Si la "chasse", le "pincement" et le "carrossage" sont bien adaptés à la charge du side: tout va bien.
Charge supérieure: tire à droite.
Roue du side craboté: tire à gauche.
1B-
Accélération
Tout va bien
Attention de ne pas:
Délester la roue avant
Faire patiner la roue arrière
Tire à droite.
L'effet est d'autant plus important que le side est chargé
1C-
Freinage
Avec 2 disques à l'avant attention au plongeon Avec le frein avant: tire à gauche (attention aux voitures qui arrivent en face).
Avec le frein arrière combiné au side: ça dépend du réglage et de la charge du side.
Plus le frein du side est efficace. Moins ça tire à gauche. La limite étant liée au blocage de la roue
En cas d'urgence: rétrograder, freiner avant et arrière et se cramponner au guidon et, pour les croyants, prier.
2- En virage sur le plat (plein de trucs à apprendre)
2A-
Virage à droite
Un léger appui sur le guidon à droite la moto s'incline à droite, si l'adhérence et la vitesse sont bonnes, une légère accélération et tout va bien. Tirer sur le guidon à droite.
L'attelage s'incline à gauche et tire à gauche.
Pour compenser accélérer doucement.
Attention à ne pas décoller la roue du side.
Pour les novices: ne pas accélérer et se cramponner au guidon c'est plus sûr.
2B-
Virage à gauche
Un léger appui sur le guidon à gauche la moto s'incline à gauche Tirer sur le guidon à gauche.
L'attelage penche à droite et tire méchamment à droite.
Pour compenser décélérer ou freiner de l'avant doucement.
Attention de ne pas freiner brutalement sinon l'attelage risque de se retourner sur l'avant.
3- Route inclinée à droite ou bombée (pas fastoche le side)
3-A Pas de difficulté la moto reste verticale, le seul risque c'est la glissade latérale par perte d'adhérence L'attelage tire à droite. Le seul remède c'est de compenser au guidon.
Quand la route et la visibilité le permettent rouler le plus possible au centre de la chaussée.
4- Le pire cas: dans une descente, virage à droite, route inclinée à gauche (Aïe, aïe, aïe)
4-A Avec de l'expérience et de la prudence ça passe. Attention à la glissade latérale L'attelage tire très fort à gauche.
Freiner ou accélérer ne font qu'aggraver la situation.
Toujours aborder ce genre de situation avec prudence et anticiper.
5- Virage à gauche en montée
5-A Pas de difficultés Le side tire à droite de plus la roue avant perd de l'adhérence l'attelage a tendance à aller tout droit ou à droite
Dans cette situation éviter toute accélération intempestive
6-Les manœuvres (Side avec marche arrière!)
6A-
Parking
Choisir son emplacement: surface plane et si possible horizontale. Tester le sol pour que la béquille ne s'enfonce pas. Prévoir éventuellement une cale. Faire attention à l'accès (trottoir trop haut, sol glissant etc..) Y aller sans s'occuper de l'horizontalité, de la nature du sol. Mettre le frein de parking (engager une vitesse). La manœuvrabilité de l'attelage permet de le garer dans des endroits inaccessibles aux voitures et aux motos.
6B-
L'arrêt sur route glissante:
gravillon, verglas, neige, boue.
Pas toujours facile d'avoir les 2 pieds sur le sol et de freiner.
Ça oblige à freiner de l'avant avec le risque de voir la roue avant se bloquer et d'aller voir de près la nature du sol.
C'est là que le sidecariste prend sa revanche.
6C-
Demi-tour dans un chemin étroit avec des ornières et du sable pour compliquer.
Descendre de moto
Pousser puis tirer puis encore pousser et encore tirer tout en tournant le guidon et en maintenant la machine verticale (que diable allait-il faire dans cette galère).
Si le chemin est assez large le demi-tour se fait sans manœuvre en tournant à droite (la moto tourne autour du side).
Sinon un coup de marche arrière et ça repart; sans descendre, sans transpirer, sans angoisse.
6D-
Dans les embouteillages.
Se faufiler avec prudence. Prendre patience.
7-Routes et chemins difficiles (roue du side motrice)
7A-Gravillon Conduite acrobatique; surtout si le gravillon est intermittent On est mieux sur 3 roues.
7B-Neige Rouler sur de grandes distances devient impossible pour le commun des motards Craboter la roue du side et c'est parti.
7C-Passages boueux Qui n'a pas planté un jour sa moto dans la boue et en a profité pour prendre un bain (de boue) Alléluia, gloire soit rendue au Saint et Vénéré Crabot
Side or not side ? That Is the question ?
Direction Stable, facile à maîtriser en usage tourisme. Réactions variables.
Dépend de plusieurs paramètres qui peuvent se combiner.
Nécessite des efforts.
Réaction en virage Connues La moto penche du "mauvais" coté.
Effet dû à la suspension comme sur les 2CV.
Side Piloter un side ça s'apprend avec calme et persévérance. C'est surtout important pour les motocyclistes chevronnés qui doivent oublier leurs réflexes pour en acquérir d'autres.

Tentative d'explications du comportement d'un side.


La "CHASSE".

Rappel

La "CHASSE" sur une moto ou un vélo concerne la roue directrice (généralement située à l'avant).
C'est la distance entre le point de contact de la roue sur le sol et l'intersection de l'axe de rotation de direction et du sol.
Plus la chasse est grande plus la direction est stable (sur un 2 roues), mais plus elle est "lourde" à l'arrêt et à basse vitesse.

Effet de la chasse sur un attelage

S'il y a un effort latéral sur l'attelage, l'attelage restant vertical cela ce traduit immédiatement par un effet sur la direction.
L'ensemble tourne dans le sens de l'effort.
La force centrifuge fait tourner l'attelage à l'extérieur du virage.
La chaussée inclinée fait tourner dans le sens de la pente.
La compensation doit être réalisée avec les bras ou en utilisant un effet inverse de l'attelage (accélération ou freinage).
Sur les attelages il est recommandé de diminuer la chasse sans la rendre nulle sinon la direction devient flottante.
Ceci explique qu'un attelage optimisé est plus facile à piloter qu'un attelage avec side séparable.

Le "PANIER"

Le panier est fixé rigidement à la moto. De bicycle votre véhicule passe à un tricycle.
Plus question de prendre de l'angle, ou alors ça devient acrobatique et souvent involontaire.
Le side est une masse inerte, qui est toujours en retard par rapport à la moto. L'effet est d'autant plus important que le side est chargé.
Lorsque la moto accélère; le side ne prend de la vitesse d'avec du retard et tire la moto à droite.
Lorsque la moto ralenti; le side ralenti avec retard. Il tend à rester sur sa vitesse initiale et pousse la moto à gauche.
Ce qui explique le comportement à l'accélération et au freinage de l'attelage.

La "PRÉCESSION"


La roue du side est placée plus en avant que la roue arrière.
Ceci afin de minimiser le risque de basculement par l'avant.
Cette distance s'appelle la "PRÉCESSION".
Les rayons et un centre de rotations de la roue du side et de la moto sont différents.
Ce qui augmente la difficulté de prendre les virages en particulier à gauche.


Le "PINCEMENT"

Le "PINCEMENT" est un léger angle de l'axe de la roue du side vers la moto.
Il compense cet effet ainsi que l'effet de rotation à droite.


Le "CARROSSAGE"

C'est une légère inclinaison de la moto vers l'extérieur.
Celle-ci tend à faire tourner l'attelage à gauche et compense aussi l'effet de rotation à droite.


Remarque.

Avec un bon réglage du "PINCEMENT" et du CARROSSAGE", en vitesse constante, l'attelage va tout droit sur une surface horizontale, sans efforts sur le guidon.


Conseils aux futurs sidecaristes.


  • L'apprentissage.
    Vieux motard je pensais qu'avec mon expérience et beaucoup de prudence je pouvais chevaucher l'engin sans risque.
    Le concessionnaire a refusé de me confier mon 1er attelage sans m'avoir au préalable formé à sa maîtrise
    Merci à lui car sans cette initiation, je me serais planté au premier virage ou freinage.

  • Avis aux futurs sidecaristes:
    Ne partez pas avec un attelage sans l'aide d'un vétéran.

  • Attention:
    Ce n'est pas suffisant, car sur la route vous ne choisissez pas vos obstacles.
    Les premiers kilomètres sur route doivent être effectués avec prudence.



CONCLUSION

Une moto avec un side-car, ce n'est pas une moto avec accessoire, c'est un nouvel engin qu'il faut maîtriser.
Que cela ne décourage pas les futurs amateurs de side-car. Après la prise en main c'est un vrai plaisir que de piloter un attelage.