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Comparaison
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A voir aussi:
La conduite d'un side vue par Margerin et Cuadrado dans l'album "JE VEUX UNE HARLEY N°4". |
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Moto solo | Attelage moto-side. | |
1- Sur le plat en ligne droite (et pourtant ça paraît simple!) | ||
1A-
Vitesse constante |
Tout va bien (attention aux radars) |
Si la "chasse", le "pincement" et le "carrossage" sont bien adaptés
à la charge du side: tout va
bien.
Charge supérieure: tire à droite. Roue du side craboté: tire à gauche. |
1B-
Accélération |
Tout va bien
Attention de ne pas: Délester la roue avant Faire patiner la roue arrière |
Tire à droite.
L'effet est d'autant plus important que le side est chargé |
1C-
Freinage |
Avec 2 disques à l'avant attention au plongeon |
Avec le frein avant: tire à gauche (attention aux voitures qui arrivent
en face).
Avec le frein arrière combiné au side: ça dépend du réglage et de la charge du side. Plus le frein du side est efficace. Moins ça tire à gauche. La limite étant liée au blocage de la roue En cas d'urgence: rétrograder, freiner avant et arrière et se cramponner au guidon et, pour les croyants, prier. |
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2A-
Virage à droite |
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![]() L'attelage s'incline à gauche et tire à gauche. Pour compenser accélérer doucement. Attention à ne pas décoller la roue du side. Pour les novices: ne pas accélérer et se cramponner au guidon c'est plus sûr. |
2B-
Virage à gauche |
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![]() L'attelage penche à droite et tire méchamment à droite. Pour compenser décélérer ou freiner de l'avant doucement. Attention de ne pas freiner brutalement sinon l'attelage risque de se retourner sur l'avant. |
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3-A |
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![]() Quand la route et la visibilité le permettent rouler le plus possible au centre de la chaussée. |
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4-A |
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![]() Freiner ou accélérer ne font qu'aggraver la situation. Toujours aborder ce genre de situation avec prudence et anticiper. |
5- Virage à gauche en montée | ||
5-A | Pas de difficultés |
Le side tire à droite de plus la roue avant perd de l'adhérence
l'attelage a
tendance à aller tout droit ou à droite
Dans cette situation éviter toute accélération intempestive |
6-Les manuvres (Side avec marche arrière!) | ||
6A-
Parking |
Choisir son emplacement: surface plane et si possible horizontale. Tester le sol pour que la béquille ne s'enfonce pas. Prévoir éventuellement une cale. Faire attention à l'accès (trottoir trop haut, sol glissant etc..) | Y aller sans s'occuper de l'horizontalité, de la nature du sol. Mettre le frein de parking (engager une vitesse). La manuvrabilité de l'attelage permet de le garer dans des endroits inaccessibles aux voitures et aux motos. |
6B-
L'arrêt sur route glissante: gravillon, verglas, neige, boue. |
Pas toujours facile d'avoir les 2 pieds sur le sol et de freiner.
Ça oblige à freiner de l'avant avec le risque de voir la roue avant se bloquer et d'aller voir de près la nature du sol. |
C'est là que le sidecariste prend sa revanche. |
6C-
Demi-tour dans un chemin étroit avec des ornières et du sable pour compliquer. |
Descendre de moto
Pousser puis tirer puis encore pousser et encore tirer tout en tournant le guidon et en maintenant la machine verticale (que diable allait-il faire dans cette galère). |
Si le chemin est assez large le demi-tour se fait sans manuvre en tournant
à droite (la moto tourne autour du side).
Sinon un coup de marche arrière et ça repart; sans descendre, sans transpirer, sans angoisse. |
6D-
Dans les embouteillages. |
Se faufiler avec prudence. | Prendre patience. |
7-Routes et chemins difficiles (roue du side motrice) | ||
7A-Gravillon | Conduite acrobatique; surtout si le gravillon est intermittent | On est mieux sur 3 roues. |
7B-Neige | Rouler sur de grandes distances devient impossible pour le commun des motards | Craboter la roue du side et c'est parti. |
7C-Passages boueux | Qui n'a pas planté un jour sa moto dans la boue et en a profité pour prendre un bain (de boue) | Alléluia, gloire soit rendue au Saint et Vénéré Crabot |
Side or not side ? That Is the question ? | ||
Direction | Stable, facile à maîtriser en usage tourisme. |
Réactions variables.
Dépend de plusieurs paramètres qui peuvent se combiner. Nécessite des efforts. |
Réaction en virage | Connues |
La moto penche du "mauvais" coté.
Effet dû à la suspension comme sur les 2CV. |
Side | Piloter un side ça s'apprend avec calme et persévérance. C'est surtout important pour les motocyclistes chevronnés qui doivent oublier leurs réflexes pour en acquérir d'autres. |
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CONCLUSION
Une moto avec un side-car, ce n'est pas une moto avec accessoire, c'est un
nouvel engin qu'il faut maîtriser.
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