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UN PEU DE PHYSIQUE
POUR MIEUX COMPRENDRE LA MOTO.

( Les formulaires fonctionnent localement sur votre PC. Aucune information ne transite vers le provider ou le webmaster)
Extrait de Joe Bar team tome 3 Utilisation de la puissance max

Les avantages de la puissance:

La moto est plus nerveuse, plus rapide, elle peut embarquer plus de poids.

Les inconvénients de la puissance.

La roue arrière a tendance à perdre de l'adhérence à chaque accélération. Le phénomène est accentué lorsque la chaussée est humide.

But de ce formulaire

Vous indiquer en dessous de quelle vitesse la puissance maxi est inutilisable.

Mode d'emploi du formulaire

Choisissez l'état de la route, celui-ci induit un coefficient de frottement ou déterminez vous même votre coefficient ( toujours <1).
Entrez la puissance de votre moto en chevaux-vapeur (CV)
Entrez la masse roulante (moto, pilote, passager(ère), bagages).
Cliquez "calculer".
Le formulaire calcule la vitesse en dessous de laquelle la puissance est inutilisable.

Données
État de la route.....   
Coefficient de frottement........
Puissance (chevaux vapeur).......  CV
Masse roulante...................  kg

Résultats
Vitesse minimale.................  km/h



JOE BAR TEAM Distance de freinage.

Mode d'emploi du formulaire

Choisissez l'état de la route, celui-ci induit un coefficient de frottement ou déterminez vous même votre coefficient ( toujours <1).
Entrez la vitesse
Entrez votre temps de réaction.
Cliquez "calculer".
Le formulaire calcule la distance de freinage.

Données
État de la route.....   
Coefficient de frottement........
Vitesse..........................  km/h
Temps de réaction................  s

Résultats
Distance de freinage.............  m
Distance due au temps de réaction  m
Distance d'arrêt.................  m


Remarques:

Dans cette théorie, on considère que le freinage est parfait et que la moto ne dérape pas.
La distance de freinage augmente avec le carré de la vitesse. Si la vitesse double, la distance quadruple.
Faites tous les calculs que vous voudrez vous ne pourrez jamais vous arrêter sur 100 m à 200 km/h à moins que ce ne soit contre un mur ou un pilier.
Les lois de la physique sont dures mais ce sont des lois inviolables (même par les hommes politiques, les ambassadeurs, les princesses, les artistes et toutes les personnes dites influentes).
Pour diminuer la distance de freinage il faut utiliser des moyens qui ne font pas appel à l'adhérence sur la route.
Il faut:

  • un parachute,
  • des rétrofusées,
  • jeter une ancre,
  • inverser la poussée d'un réacteur,
Tous ces moyens ne sont pas très pratiques pour une moto. Alors...

PRUDENCE ET MAÎTRISEZ VOTRE VITESSE

Complément concernant l'ABS

L'ABS ne diminue pas la distance de freinage en situation normale.
Il ne fait que de supprimer le glissement entre la route et le pneu. Il évite de passer du frottement statique au frottement dynamique. Il supprime juste la catastrophe de la glissade des mauvais pilotes qui se crispent sur leur frein. Il n'est "utile" qu'en ligne droite et n'a aucun rôle dans un dérapage en courbe, si ce n'est une action néfaste.
Piloter une moto c'est un art qui ne peut pas être délégué à un quelconque système électronique.



JOE BAR TEAM Les virages.

Mode d'emploi du formulaire

Entrez la vitesse à laquelle vous prenez votre virage favori.
Entrez l'angle pris.
Entrez la nouvelle vitesse à laquelle vous souhaitez prendre ce virage.
Cliquez "calculer"
Le formulaire calcul le rayon de courbure et le nouvel angle à prendre.

Données
Vitesse.........  km/h
Angle...........  degrés
Nouvelle vitesse  km/h

Résultats
Rayon...........  m
Nouvel angle....  degrés

Remarques:

D'après ce calcul il est impossible de prendre un angle supérieur à 45°.
J'ai reçu beaucoup de contestations sur ce sujet. Je m'en explique :

Il n'y a pas de miracle, nous devons limiter notre vitesse dans les virages.

PRUDENCE ET MAÎTRISONS NOTRE VITESSE



Angle pris pour éviter un obstacle

Tout motard a testé cette situation périlleuse, qui consiste à se retrouver brutalement avec un obstacle à contourner.
C'est trop tard pour freiner.
Il ne reste plus qu'à faire un écart pour éviter le crash.
Une étude géométrique simple montre, que la façon la plus efficace de s'en sortir, est d'effectuer 2 courbes de même rayon.
Donc il faut prendre de l'angle.
Le formulaire calcul en fonction de:
-votre vitesse,
-la distance de l'obstacle,
-l'écart à effectuer

le rayon des courbes (simple pb de géométrie)
et les angles qu'il faut prendre qui sont de sens opposés et de même valeur absolue.

Je considère que le pilote est excellent et qu'il a le bon réflexe pour changer d'angle.


Données
Vitesse...........  km/h
Distance..........  m
Écart.............  m

Résultats
Rayon des courbes.  m
Angle............. degrés


Remarques:

Amusez-vous avec cette simulation.
Testez tous les cas les plus farfelus.
Mais sur la route:

PRUDENCE ET MAITRISEZ VOTRE MOTO ET VOTRE FOUGUE