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UN PEU DE PHYSIQUE
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Mode d'emploi du formulaire
Choisissez l'état de la route, celui-ci induit
un coefficient de frottement
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Dans cette théorie, on considère que le freinage est parfait et
que la moto ne
dérape pas.
La distance de freinage augmente avec le carré de la vitesse.
Si la
vitesse
double, la distance quadruple.
Faites tous les calculs que vous voudrez vous ne pourrez jamais vous
arrêter sur 100 m à 200 km/h à
moins que ce ne
soit contre un mur ou un pilier.
Les lois de la physique sont dures mais ce sont des lois inviolables
(même par les hommes politiques,
les ambassadeurs, les
princesses, les artistes et toutes les personnes dites influentes).
Pour diminuer la distance de freinage il faut utiliser des moyens
qui ne font
pas appel à l'adhérence sur la route.
Il faut:
L'ABS ne diminue pas la distance de freinage en situation normale.
Il ne fait que de supprimer le glissement entre la route et le pneu.
Il
évite de passer du frottement statique au frottement dynamique.
Il
supprime juste la catastrophe de la glissade des mauvais pilotes qui se
crispent sur leur frein.
Il n'est "utile" qu'en ligne droite et n'a
aucun rôle dans un dérapage en courbe, si ce n'est une action
néfaste.
Piloter une moto c'est un art qui ne peut pas être
délégué à un quelconque système
électronique.
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Mode d'emploi du formulaire
Entrez la vitesse à laquelle vous prenez votre virage favori.
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D'après ce calcul il est impossible de prendre un angle supérieur
à
45°.
J'ai reçu beaucoup de contestations sur ce sujet. Je m'en explique :
Il n'y a pas de miracle, nous devons limiter notre
vitesse dans les virages.
Angle pris pour éviter un obstacle
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Amusez-vous avec cette simulation.
Testez tous les cas les plus farfelus.
Mais sur la route: