HONDA_GOLDWING 1500
( 1995-2002; 70 000 km )



Pourquoi j'ai acquis une "Goldwing" ?

Mon épouse trouvait que la "California" que j'appréciais était inconfortable.
A l'époque nous faisions de grands voyages (800 km).


Les gadgets.

  • Le "cruise control".(Vitesse stabilisée ).
    (-) Pour moi, il est inutile et inadapté à nos conditions de circulations en France.
  • L'intercom.
    Je ne l'ai jamais utilisé.
  • La radio.
    (-) Elle est inutilisable sur les grands parcours, car non RDS.
    (-) De plus elle ne capte pas les GO.
  • La marche arrière.
    (+) Elle est bien utile compte tenu du poids de la machine.
    (-) Mais elle vide ou détruit la batterie.
  • Le compresseur.
    (+) Il permet de régler la suspension.
    (-) Il se montre peu pratique pour ajuster la pression des pneus.
    En effet, dans ce cas, le manomètre est inutilisable.

Les gadgets qui manquent.

  • L'ABS.
  • L'injection électronique.
  • Le pare-brise électrique.

Impressions générales.

  • La tenue de roue.
    (-) Elle est perfectible en particulier dans les grandes courbes rapides.
  • Le poids.
    (-) Trop c'est trop.
  • Le moteur.
    (+)(+) Super
  • Le freinage.
    (-) Il est juste suffisant.
  • La boite de vitesses.
    (-) La mienne craque dès que la moto est chaude.
  • Le confort.
    (+) Bien
  • La fiabilité.
    (+) Elle est bonne, sauf pour la batterie qui me semble fragile.
  • La vitesse de pointe.
    Je n'en ai pas l'usage.
  • Les chutes à l'arrêt.
    (-) Oui ça arrive et c'est un critère important.
    (+) La GL1500 se pose sur ces protèges-cylindres, sans dégât pour la moto.
    Pour la relever, il est recommandé de faire de la musculation.
  • Passage des épingles à cheveux.
    (-) Personnellement, je n'arrive pas à les passer sans mettre les pieds à terre.
  • Le prix.
    (-)(-)(-) Il est monstrueux.

Conclusion.

  • (+) Très bonne moto pour les grands rouleurs en duo, sur les grands axes.
  • (-) Pas facile à monter sur un trottoir.
  • (-) Ne pas utiliser dans les chemins creux ou sur les pavés.


Pourquoi j'ai abandonné la Goldwing ?

En balade le long de la Loire, nous voyons un bâtiment ancien.
Il est en haut d'une côte pavée.
Incapable de monter cette cote avec la GL1500 à deux ou solo.
Elle dérapait.
C'est le jour où je me suis décidé de changer de monture.
Des voitures montaient sans problème.
Pour moi une moto qui ne peut pas passer ou passe une auto; c'est la honte.