Rouler avec le soleil en face et bas sur l'horizon
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Pour ceux qui roulent après le levé ou avant le couché du
soleil.
Pour ne pas être ébloui, surtout s'il y a de la brume.
Ajoutez une bande de ruban adhésif opaque ,suffisamment large, en bas de
votre visière.
Vous devez avoir une protection des yeux sous la visière.
En cas de soleil en face, levez votre visière jusqu'à ce que vos
yeux soient à
l'ombre tout en gardant la visibilité sur la route.
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La saison
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Certains ne sortent leur moto qu'aux premiers rayons du soleil et la stocke aux
premiers frimas.
Cette pratique présente plusieurs inconvénients:
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La moto n'a pas toujours envie de redémarrer, et bien entendu votre
motociste
est débordé et éventuellement part en vacance. Vous ne la
récupèrerez qu'à
l'automne pour la faire à nouveau hiberner.
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Vous avez perdu vos reflexes et vous vous scratchez à la première
sortie.
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En hibernation votre moto s'autodétruit lentement (rouille, batterie,
contacts
électriques, gommage des huiles).
Roulez en toutes saisons.
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La météo
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C'est bien agréable de rouler par beau temps. Mais je vous encourage
vivement
de rouler
par tous les temps, même si c'est désagréable.
Un jour ou l'autre vous partirez par beau temps et vous retrouvez tout
désemparé sous un orage de pluie ou de grêle ou pire dans
la neige.
Entrainez-vous à rouler par tous les temps
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La nuit
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Les ronds-points
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Quand il pleut.
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Ne roulez pas au milieu de la chaussée, ça glisse.
Roulez dans les traces de voitures.
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Pour garer votre moto en pente.
(En particulier face à un obstacle sans marche arrière)
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Mettez toujours l'arrière de la moto dans la partie basse de la pente.
Votre moto sera plus stable et vous n'aurez pas de problèmes pour partir.
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Les gants
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Prenez toujours plusieurs paires de gant.
Les gants de jardinage ou de manutention en cuir font de bons gants de secours.
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Novembre 2016: Les gants homologués deviennent obligatoires.
Et rien sur les chaussettes: couleur, matière. Le législateur ne
va jusqu'au
bout de son délire.
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Les clés de contact.
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Ayez toujours une clé de contact supplémentaire sur vous.
Une technique de vol consiste à voler la clé, puis à vous
écarter de la moto,
puis à vous voler la moto.
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Séparez votre clé du trousseau. Utilisée la seule sans
porte-clés.
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Le parking.
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Mettez votre moto sur la béquille centrale. Cela décourage
les abrutis qui veulent monter dessus. Et évite des
problèmes
de chutes et de casses (de la moto et de l'abruti).
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Dans ce cas; vive le side!
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Doubler dans un virage à droite.
(dans les pays où on roule à droite)
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Prudence lorsque vous
doublez
dans un virage à droite (sur 2×2 voies). Vous devez
accélérer et vous déporter à l'extérieur du
virage vous roulez donc sur un plus grand rayon; la force centrifuge augmente
et vous oblige à prendre plus d'angle.
pour les matheux: F=M.ω
2
.R
F: Force centrifuge, M:Masse, ω:Vitesse angulaire, R:Rayon
Dans un virage à droite ou à gauche: ω augmente pour doubler.
Dans un virage à droite: R augmente donc F augmente et impose une plus
grande
inclinaison.
Dans un virage à gauche: R diminue compense partiellement l'augmentation
de
ω.
J'ai testé sur autoroute avec une GL1500 à une vitesse
prohibée. J'ai vu le rail central de près et me suis payé
une grosse chaleur.
Pour les sidecaristes c'est encore plus critique.
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Vente de moto.
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Ne laissez pas votre prétendu futur acheteur essayer votre moto sans
garantie.
Demandez-lui son permis de conduire et en plus accompagnez-le avec un autre
véhicule.
Ne soyez pas timide vous n'avez aucune raison de lui faire confiance.
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Si votre acheteur potentiel est un "ami", ne lui prêtez pas votre moto
plusieurs
jours pour qu'il l'essaie.
Vous diminuez vos chances de trouver un acheteur.
De plus il risque d'être long à se décider.
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Pour doubler.
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Envisagez toujours le scénario catastrophe de l'automobiliste
qui tourne brutalement à gauche (si ça existe j'ai
testé).
Prévoyez des échappatoires, avertissez ou ne doublez
pas.
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Les lignes droites.
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La ligne droite incite à la vitesse. C'est, je pense, l'endroit
où le risque est maximal surtout pour les débutants.
Le moindre incident fait dévier la moto de sa trajectoire.
Un mouvement de la tête, d'une main, un insecte, un nid de
poule,
une flaque d'eau, un chien peuvent provoquer une perte de
contrôle.
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A grande vitesse la moto va tout droit et pas obligatoirement sur
ses roues et sur la route.
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La vitesse augmente le risque de guidonnage.
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