Les bons conseils de "Papy motard"

"L'expérience est une lanterne attachée dans votre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru."  (Confucius.)
"Les anciens donneront toujours des conseils aux jeunes pour que ceux-ci puissent les ignorer."  (Papy motard.)
"La sagesse commence après la première gamelle."  (Papy motard)

Rouler avec le soleil en face et bas sur l'horizon
  • Pour ceux qui roulent après le levé ou avant le couché du soleil.
    Pour ne pas être ébloui, surtout s'il y a de la brume.
    Ajoutez une bande de ruban adhésif opaque ,suffisamment large, en bas de votre visière.
    Vous devez avoir une protection des yeux sous la visière.
    En cas de soleil en face, levez votre visière jusqu'à ce que vos yeux soient à l'ombre tout en gardant la visibilité sur la route.
La saison
  • Certains ne sortent leur moto qu'aux premiers rayons du soleil et la stocke aux premiers frimas.
    Cette pratique présente plusieurs inconvénients:
    • La moto n'a pas toujours envie de redémarrer, et bien entendu votre motociste est débordé et éventuellement part en vacance. Vous ne la récupèrerez qu'à l'automne pour la faire à nouveau hiberner.
    • Vous avez perdu vos reflexes et vous vous scratchez à la première sortie.
    • En hibernation votre moto s'autodétruit lentement (rouille, batterie, contacts électriques, gommage des huiles).

    Roulez en toutes saisons.
La météo
  • C'est bien agréable de rouler par beau temps. Mais je vous encourage vivement de rouler par tous les temps, même si c'est désagréable.
    Un jour ou l'autre vous partirez par beau temps et vous retrouvez tout désemparé sous un orage de pluie ou de grêle ou pire dans la neige.

    Entrainez-vous à rouler par tous les temps
La nuit
  • Beaucoup d'accidents, avec les autres usagers, se passent la nuit.
    C'est souvent une voiture qui vous coupe la route. Vous croyez avoir été vu avec votre super phare. La raison est très simple; l'automobiliste ne peut estimer ni votre vitesse, ni la distance qui vous sépare.
      Si vous avez un phare à 2 ampoules il croit apercevoir une voiture au loin.
      Si vous avez une seule ampoule il ne voit qu'un point.
    Il ne peut pas savoir si c'est une mob, un vélo, un piéton, une balise fixe, un réverbère etc..

    La nuit vous êtes invisible.

Les ronds-points
  • Tout converge pour rendre les ronds-points dangereux:
    • la concentration du trafic
    • les arrosages qui inondent plus la chaussée que les géraniums
    • les réservoirs de gasoil qui se déversent sous l'effet de la force centrifuge
    • les sclérosés du cerveau qui croient que la priorité est à droite
    • les myopes sans lunettes qui ne voient pas les 2roues
    • certains motards qui veulent faire un super flip-flap, comme Valentino Rossi, qui souvent se termine en lamentable flop
    • les éléments décoratifs qui peuplent le pourtour des ronds-points, comme ces magnifiques rochers à Fourchambault (58)

    La plus grande prudence est requise.

Ca tourne
Quand il pleut.
  • Ne roulez pas au milieu de la chaussée, ça glisse. Roulez dans les traces de voitures.
Ca glisse
Pour garer votre moto en pente. (En particulier face à un obstacle sans marche arrière)
  • Mettez toujours l'arrière de la moto dans la partie basse de la pente. Votre moto sera plus stable et vous n'aurez pas de problèmes pour partir.
elle est lourde cette moto
Les gants
  • Prenez toujours plusieurs paires de gant. Les gants de jardinage ou de manutention en cuir font de bons gants de secours.
  • Novembre 2016: Les gants homologués deviennent obligatoires.
    Et rien sur les chaussettes: couleur, matière. Le législateur ne va jusqu'au bout de son délire.
2 c'est mieux qu'une
Les clés de contact.
  • Ayez toujours une clé de contact supplémentaire sur vous. Une technique de vol consiste à voler la clé, puis à vous écarter de la moto, puis à vous voler la moto.
  • Séparez votre clé du trousseau. Utilisée la seule sans porte-clés.
Une clé=une moto
Le parking.
  • Mettez votre moto sur la béquille centrale. Cela décourage les abrutis qui veulent monter dessus. Et évite des problèmes de chutes et de casses (de la moto et de l'abruti).
  • Dans ce cas; vive le side!
Doubler dans un virage à droite. (dans les pays où on roule à droite)
  • Prudence lorsque vous doublez dans un virage à droite (sur 2×2 voies). Vous devez accélérer et vous déporter à l'extérieur du virage vous roulez donc sur un plus grand rayon; la force centrifuge augmente et vous oblige à prendre plus d'angle.
    pour les matheux: F=M.ω 2 .R
    F: Force centrifuge, M:Masse, ω:Vitesse angulaire, R:Rayon
    Dans un virage à droite ou à gauche: ω augmente pour doubler.
    Dans un virage à droite: R augmente donc F augmente et impose une plus grande inclinaison.
    Dans un virage à gauche: R diminue compense partiellement l'augmentation de ω.


    J'ai testé sur autoroute avec une GL1500 à une vitesse prohibée. J'ai vu le rail central de près et me suis payé une grosse chaleur.
    Pour les sidecaristes c'est encore plus critique.
Vente de moto.
  • Ne laissez pas votre prétendu futur acheteur essayer votre moto sans garantie. Demandez-lui son permis de conduire et en plus accompagnez-le avec un autre véhicule. Ne soyez pas timide vous n'avez aucune raison de lui faire confiance.
  • Si votre acheteur potentiel est un "ami", ne lui prêtez pas votre moto plusieurs jours pour qu'il l'essaie. Vous diminuez vos chances de trouver un acheteur. De plus il risque d'être long à se décider.
Pour doubler.
  • Envisagez toujours le scénario catastrophe de l'automobiliste qui tourne brutalement à gauche (si ça existe j'ai testé). Prévoyez des échappatoires, avertissez ou ne doublez pas.

Les lignes droites.
  • La ligne droite incite à la vitesse. C'est, je pense, l'endroit où le risque est maximal surtout pour les débutants. Le moindre incident fait dévier la moto de sa trajectoire. Un mouvement de la tête, d'une main, un insecte, un nid de poule, une flaque d'eau, un chien peuvent provoquer une perte de contrôle.
  • A grande vitesse la moto va tout droit et pas obligatoirement sur ses roues et sur la route.
  • La vitesse augmente le risque de guidonnage.