Les colères de "Papy motard"


Campagne de dénigrement des motards
Les routes ravaudées
Les gendarmes couchés.
Ces rappels incongrus
Les pompes à finances
Les hors-la-loi
Les lois non appliquées
Les lignes infinies
Les hyper-réglementations
Les lois stupides et inutiles
Design des motos modernes
Les motocistes incompétents
Les "bleus" en chemisette


Campagne de dénigrement des motards

On assimile tous les motards à des asociaux, des irresponsables, voire des assassins.
A chaque émission radio ou télé concernant les accidents de la route, il est préciser que souvent les deux-roues sont impliqués. Sans préciser, qui est responsable et quelle est la catégorie: vélos, mobs (49 cm³), scooter, 125 cm³.
On confond les motocyclistes et les cyclomotoristes.
On oublie que 99,9% des motocyclistes sont également des automobilistes.
S'il y a des abrutis en motos heureusement il y en a moins que dans les automobiles, car il y a plus d'automobilistes. Les 2 populations sont statistiquement homogènes.


Les routes ravaudées

A l'époque du LASER, de l'astronautique, de l'informatique, de la robotique, on est incapable de réparer correctement une route de combler un nid de poule sans faire une bosse, de remblayer une tranchée sans détériorer la chaussée. Je trouve que c'est bien triste de voir ces ouvriers qui travaillent comme au XIX e siècle. Personne n'est capable de faire une machine qui rebouche les trous en retrouvant le niveau de la chaussée, sans créer ces verrues de goudrons.
Qu'ils rapiècent, réparent ou refassent nos routes elles sont toujours aussi pourries après qu'avant avec en plus du gravillon.


Ces gendarmes qui se couchent n'importe où.

On trouve de plus en plus de ralentisseurs (gendarmes couchés) à l'entrée des virages en pleine campagne. Malheur au motard qui n'a pas vu le panneau avertisseur (quand il existe). Pour freiner à l'entrée d'un virage sur des ralentisseurs c'est très sportif et surtout "casse-gueule".
A noter une variante nivernaise (encore!) et morvandelle:
  _des bandes blanches bien glissantes en travers de la route et non signalées dans le virage.


Ces rappels incongrus

Qui n'a pas découvert un panneau de signalisation (exemple: limitation de vitesse) avec la mention "Rappel" alors qu'il n'a pas vu le premier panneau.
Est-ce fait pour alimenter la pompe à finances ou est-ce de la négligence?
Nous avons parfois l'impression que les panneaux tombent au hasard sur nos routes. C'est très gênant quand on rencontre un radar, qu'il soit automatique ou non.
Messieurs les responsables soyez clairs dans votre signalisation avant de verbaliser.


Les pompes à finances

A Nevers il y a une zone commerciale dite "des grands champs". Une nouvelle réglementation de circulation a été mise en place sans avertissement.
La maréchaussée, au lieu de faire son rôle de formation et de sécurité, s'est postée pour cueillir tous ceux qui ne s'étaient pas mis spontanément à la nouvelle mode non indiquée.
Il n'y avait aucun danger parce qu'ils laissaient faire pour pouvoir verbaliser (amende 90 €).
Où est la police citoyenne?


Les hors-la-loi

Les ministres sont-ils moins dangereux que les autres citoyens quand ils font des excès de vitesses?
L'immunité diplomatique est-elle un droit de tuer?
Qui sont ces personnes qui ne respectent rien dans leur grosse voiture?
D'où vient cette exception dans le Bas-Rhin qui autorise les tracteurs à rouler de nuit sans gyrophare?
Faut-il admettre que dans notre beau pays de France la loi n'est pas la même pour tous?


Les lois non appliquées

Les lois sont nécessaires. Mais elles sont inutiles si elles ne sont pas appliquées ou s'il n'y a pas de possibilité de les faire appliquer.
L'interdiction de téléphoner en conduisant n'est qu'un vœu pieux si j'en juge par le nombre de conducteurs qui l'enfreignent.


Les lignes infinies

Sur nos routes nous voyons se tracer des lignes blanches de plusieurs kilomètres. Elles s'arrêtent judicieusement juste avant un virage ou dans tout autre endroit sans visibilité ou à l'entrée d'une agglomération. C'est là que les affolés de la moyenne ou les toujours-en-retards doublent avec des risques inouïs.
On comprend la logique quand on sait que ce sont les mêmes qui plantent les panneaux.


Les hyper-réglementations

Plus croissent les lois et règlements
Et plus augmentera le nombre des voleurs et brigands
Lao Tseu

Certains endroits sont dangereux et sources d'accidents. Souvent l'accident est du à un non respect de la limitation à 50km/h. Au lieu de faire respecter cette limitation, les autorités limitent la vitesse à 30km/h ce qui est déraisonnable, mais permet de faire marcher la pompe à finances.
(exemple: l'arrivée sur Bergerac par le sud).
PS: certaines zones à 30 km/h sont utiles en particulier les sorties d'école. Surtout depuis que la maréchaussée n'en assure plus la sécurité.


Les lois stupides et inutiles

Extrait des "Droits de l'homme et du citoyen"
Art. 4, La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui...
Art. 5. La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société...

Les nouvelles plaques minéralogiques sont certainement très utiles, mais pourquoi y a-t-il obligation d'avoir un numéro de département?
En quoi suis-je un délinquant et nuis-je à autrui (art 4) ou ai-je une action nuisible à la société (art 5) en ne mettant pas ce numéro sur mes plaques.
Cette loi est aussi idiote que celle qui imposerait le port des costumes régionaux ou du béret aux Basques et du chapeau rond au Bretons et aux Landais de se déplacer sur des échasses. Moi qui ai vécu et travaillé dans le Doubs(25), en Seine Maritime(76), en Seine et Marne(77), dans les Pyrénées Atlantiques(64), dans les Landes(40), dans l'Yonne(89), dans la Nièvre(58) quel département vais-je choisir? Je les ai tous appréciés.
Obliger les citoyens à quelque chose d'inutile c'est très grave et où cela s'arrêtera-t-il?
Admettrons nous d'être soumis à la fantaisie délirante et anticonstitutionnelle des lobbies chauvins soutenus par des élus populistes?


Design des motos modernes

Hauteur de selle

Les motos modernes sont toutes prévues pour des pilotes de plus de 1,75 m. Les autres doivent s'adapter. Ils doivent s'arrêter en prenant appui sur la pointe des pieds. Si le sol est irrégulier ils risquent la chute stupide à l'arrêt. Attention de ne pas caler en montant un trottoir.
Cas particulier des HD : la selle est très basse, mais les commandes aux pieds sont si loin qu'à moins de faire 1,80m on ne peut les atteindre.

Autonomie

Nos grandes routières avec des consommations de 7 à 10 l/100km et des réservoirs ridicules ont des autonomies insuffisantes. Le pilote est obligé de faire des étapes dans les cités ou il espère trouver une station service en s'éloignant des routes plus bucoliques. La nuit et le Dimanche ça peut tourner au cauchemar.

Maintenance de premier niveau trop complexe.

Le changement d'une ampoule sur une GL1500 n'est pas expliqué dans la notice. Il faut démonter les rétroviseurs, le pare-brise, le carénage avant le tout avec les bons outils. Que faire si l'ampoule grille la nuit ?
Sur certaines motos le changement de bougies impose la dépose du réservoir. Ou est impossible par l'utilisateur.

Cylindrées monstrueuses.

Au-delà de 1200 cm³ l'excès de cylindrée ne sert à rien; même si la puissance n'était pas légalement limitée. Les hyper cylindrées ne font qu'augmenter le poids, l'encombrement (largeur, empattement, hauteur), la consommation (donc réduction de l'autonomie), l'usure des pneus. L'excès de puissance doit être compensé par un anti-patinage qui complique et alourdit encore la moto. Ce n'est que du marketing pour flatter les propriétaires machos de ces monstres (c'est à celui qui aura la plus grosse ... cylindrée).

Obésité.

En 1968 la Münch Mammouth était considérée comme un monstre alors c'est une moto de moins de 1300 cm³, compacte, basse et pesant moins de 300 kg. Aujourd'hui on la confondrait avec une 125 cm³.
D'où vient cette maladie qui fait que les motos récentes sont atteintes d'obésité? Est-ce une contagion d'origine humaine? Les 125cm³ ressemblent à des 1300cm³. Les motos de plus de 300 kg sont courantes, elles sont aussi de plus en plus longues. Les constructeurs répondent-ils à une demande où imposent-ils leur conception de la moto? C'est encore une histoire de poule et d'œuf. Le résultat est que le choix des motos de moins de 200 kg est très restreint. Plus le poids est important plus il faut anticiper. Ce type d'engin a une forte tendance à aller tout droit et donc attention aux virages qui se referment. En situation d'urgence il ne faut pas compter sur une manœuvre rapide du style dérapage latéral suivi d'une remise en ligne.


Les motocistes incompétents

Un V11, peu après une révision par le concessionnaire Guzzi, tombe en panne. Il est confié à nouveau à celui-ci. Il diagnostique un problème d'embrayage propose de le changer pour une somme pharaonique. Le propriétaire du V11 n'ayant ni fortune, ni parachute doré, récupère sa machine. Il la confie à un ami qui constate qu'une bougie est fêlée. Après remplacement de celle-ci le V11 fonctionne correctement.
Ce concessionnaire a bien assis sa réputation d'incompétence avec d'autres affaires, mais hélas il n'est pas le seul.
Ne voulant pas faire de délation je ne le situerai pas.


Pandores en chemisette

Ces motards de la maréchaussée, qui roulent en chemisette l'été donnent-ils un bon exemple.
Quand ils se "ramassent" qui paie les soins et les journées perdues.
En ces temps de rigueur, l'état devrait monter l'exemple et habiller correctement ses motards.
Pour redorer le blason des forces de l'ordre; il faut qu'elles deviennent exemplaires