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Ce qui agace Papy motard
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Avec les beaux jours le nombre d'accidents mortels ou graves est important, en
particulier dans les Landes.
Souvent les victimes sont des néophytes.
Les risques du pilotage d'une moto ne sont pas réellement
enseignés lors de la préparation du permis moto.
Cette formation pourrait remplacer le gymkhana qui ne correspond à
aucune
situation réelle.
Quand les feux sont pilotés par une minuterie, on se trouve à
attendre sans voir
personne passer.
J'apprécie plus ceux qui sont munis de capteurs et qui nous donne le
vert quand
la voie et libre.
Sauf ceux dont le capteur est situé après un passage pour
piéton, qui oblige de
s'arrêter sur le passage pour activer le capteur.
Une application de l'intelligence artificielle consisterait à utiliser
des
caméras pour détecter la longueur des files et anticiper
l'arrivée des
véhicules.
Et suivant les conditions de circulation changer de fonction
euristique
*
pour:
_Fluidifier le trafique.
_Diminuer la pollution en réduisant le nombre
d'arrêt-départs.
_Minimiser les temps d'attentes pour ne pas user les
nerfs des usagers.
Voir sur la page:
" Les automobilistes"
Le comportement des psychopathes, inconscients et téléphoneurs.
_Les ronds-points de taille ridicule.
_Les ronds-points extravagants. Comme celui qui se trouve après
Mont-de-Marsan sur
la D932, en direction de l'A65, qui a été construit pour
desservir un chemin vicinal qui conduit à un golf.
(Coordonnées: 43.9356 -0.4187)
Un jour je me fais doubler sur une route étroite bordée
d'habitations par une
voiture anonyme. Je fais un geste de mécontentement. La voiture
s'arrête le
chauffeur, en uniforme me fait signe de m'arrêter et me demande mes
papiers et
me sermonne. Il me reproche de ne pas aller assez vite. Comme nous
étions en
zone gendarmerie, il ne pouvait verbaliser. De plus il n'avait aucun motif.
Je suis sûr que ce n'était pas un gendarme. Etait-ce un vigile,
un agent de
sécurité privé, un policier de la police nationale, d'une
police locale ou un travesti?
Les premiers jours de Juillet 2018 devaient être des jours de motivation
au 80
km/h
sans verbalisation.
Pourquoi ai-je reçu une amende pour 83 km/h le 3 Juillet?
La preuve
Depuis la vitesse est à nouveau limitée à 90km/h ! ! !
Etrange ? ? ? Puis-réclamer une réparation ? ? ?
On assimile tous les motards à des asociaux, des irresponsables, voire
des assassins.
A chaque émission radio ou télé concernant les accidents
de la route, il est
préciser
que
souvent les deux-roues sont impliqués. Sans préciser, qui est
responsable et
quelle est la catégorie: vélos, mobs (49 cm³), scooter,
125 cm³.
On confond les motocyclistes et les cyclomotoristes.
On oublie que 99,9% des motocyclistes sont également des automobilistes.
S'il y a des abrutis en motos heureusement il y en a moins que dans les
automobiles, car il y a plus d'automobilistes. Les 2 populations sont
statistiquement
homogènes.
A l'époque du LASER, de l'astronautique, de l'informatique, de la
robotique, on
est incapable de réparer correctement une route de combler un nid de
poule
sans faire une bosse, de remblayer une tranchée sans
détériorer la chaussée. Je
trouve que c'est bien triste de voir ces ouvriers qui travaillent comme au XIX
e
siècle. Personne n'est capable de faire une machine qui
rebouche les trous en retrouvant le niveau de la chaussée, sans
créer ces
verrues de goudrons.
Qu'ils rapiècent, réparent ou refassent nos routes elles sont
toujours aussi
pourries après qu'avant avec en plus du gravillon.
Ça fait un rebord de 5 à 10cm. Prêt à nous faire
basculer dans le bas côté ou
le fossé voire pire.
J'ai failli en être victime.
"Sympa"
On trouve de plus en plus de ralentisseurs (gendarmes couchés) à
l'entrée des
virages en pleine campagne. Malheur au motard qui n'a pas vu le panneau
avertisseur (quand il existe).
Pour freiner à l'entrée d'un virage sur des ralentisseurs c'est
très sportif et
surtout "casse-gueule".
A noter une variante nivernaise (encore!) et morvandelle:
_des bandes blanches bien glissantes en travers de la route et non
signalées
dans
le virage.
Qui n'a pas découvert un panneau de signalisation (exemple: limitation de
vitesse)
avec la mention "Rappel" alors qu'il n'a pas vu le premier panneau.
Est-ce fait pour alimenter la pompe à finances ou est-ce de la
négligence?
Nous avons parfois l'impression que les panneaux tombent au hasard sur nos
routes. C'est très gênant quand on rencontre un radar, qu'il soit
automatique
ou non.
Messieurs les responsables soyez clairs dans votre signalisation avant de
verbaliser.
A Nevers il y a une zone commerciale dite "des grands champs". Une
nouvelle réglementation de circulation a été mise en place
sans avertissement.
La maréchaussée, au lieu de faire son rôle de formation et
de sécurité, s'est
postée pour cueillir tous ceux qui ne s'étaient pas mis
spontanément à la
nouvelle mode non indiquée.
Il n'y avait aucun danger parce qu'ils laissaient faire pour pouvoir verbaliser
(amende 90 €).
Où est la police citoyenne?
Les ministres sont-ils moins dangereux que les autres citoyens quand ils font
des
excès de vitesses?
L'immunité diplomatique est-elle un droit de tuer?
Qui sont ces personnes qui ne respectent rien dans leur grosse voiture?
D'où vient cette exception dans le Bas-Rhin qui autorise les tracteurs
à
rouler de nuit sans gyrophare?
Faut-il admettre que dans notre beau pays de France la loi n'est pas la
même
pour tous?
Les lois sont nécessaires. Mais elles sont inutiles si elles ne sont pas
appliquées ou
s'il n'y a pas de possibilité de les faire appliquer.
L'interdiction de téléphoner en conduisant n'est qu'un vu
pieux si j'en juge par le nombre de conducteurs qui l'enfreignent.
Sur nos routes nous voyons se tracer des lignes blanches de plusieurs
kilomètres. Elles s'arrêtent judicieusement juste avant un virage
ou dans
tout autre endroit sans visibilité ou à l'entrée d'une
agglomération. C'est là
que les affolés de la moyenne ou les toujours-en-retards doublent avec
des
risques inouïs.
On comprend la logique quand on sait que ce sont les mêmes qui plantent
les
panneaux.
Plus croissent les lois et règlements
Et plus augmentera le nombre des voleurs et brigands
Lao Tseu
Certains endroits sont dangereux et sources d'accidents. Souvent l'accident est
du à un non respect de la limitation à 50km/h. Au lieu de faire
respecter cette limitation, les autorités limitent la vitesse
à
30km/h ce qui est déraisonnable, mais permet de faire marcher la pompe
à
finances.
(exemple: l'arrivée sur Bergerac par le sud).
PS: certaines zones à 30 km/h sont utiles en particulier les sorties
d'école.
Surtout depuis que la maréchaussée n'en assure plus la
sécurité.
On trouve sur les routes, voies rapides, autoroutes des zones importantes
bloquées pour travaux alors que la zone de travaux effective est petite.
Pourquoi interdire plusieurs km à la circulation alors que les travaux
s'effectuent sur 25 m.
Quand les autoroutes sont bouchées à la suite de travaux, on en a
l'indication par les panneaux que lorsqu'on est engagé sur l'autoroute
sans
possibilité de sortie rapide.
En plus, après avoir roulé à 1 km/h, on doit passer au
péage.
Extrait des "Droits de l'homme et du citoyen"
Art. 4
, La liberté consiste à pouvoir faire
tout ce qui ne nuit pas à autrui...
Art. 5
. La loi n'a le droit de défendre que
les actions nuisibles à la société...
Les nouvelles plaques minéralogiques sont certainement très
utiles, mais
pourquoi y a-t-il
obligation
d'avoir un numéro de département?
En quoi suis-je un délinquant et nuis-je à autrui (art 4) ou
ai-je une action
nuisible à la société (art 5) en ne mettant pas ce
numéro sur mes plaques.
Cette loi est aussi idiote que celle qui imposerait le port des costumes
régionaux ou du béret aux Basques et du chapeau rond au Bretons
et aux
Landais
de se déplacer sur des échasses.
Moi qui ai vécu et travaillé dans le Doubs(25), en Seine
Maritime(76), en
Seine et Marne(77), dans les Pyrénées Atlantiques(64), dans les
Landes(40), dans
l'Yonne(89), dans la Nièvre(58) quel département vais-je choisir?
Je les ai
tous appréciés.
Obliger les citoyens à quelque chose d'inutile c'est très grave et
où cela
s'arrêtera-t-il?
Admettrons nous d'être soumis à la fantaisie délirante et
anticonstitutionnelle
des lobbies chauvins soutenus par des élus populistes?
Les motos modernes sont toutes prévues pour des pilotes de plus de 1,75
m. Les
autres doivent s'adapter. Ils doivent s'arrêter en prenant appui sur la
pointe
des pieds. Si le sol est irrégulier ils risquent la chute stupide
à l'arrêt.
Attention de ne pas caler en montant un trottoir.
Cas particulier des HD : la selle est très basse, mais les commandes aux
pieds sont si loin qu'à moins de faire 1,80m on ne peut les atteindre.
Nos grandes routières avec des consommations de 7 à 10 l/100km et
des réservoirs
ridicules ont des autonomies insuffisantes. Le pilote est obligé de
faire des
étapes dans les cités ou il espère trouver une station
service en s'éloignant
des routes plus bucoliques. La nuit et le Dimanche ça peut tourner au
cauchemar.
Le changement d'une ampoule sur une GL1500 n'est pas expliqué dans la
notice.
Il faut démonter les rétroviseurs, le pare-brise, le
carénage avant le tout avec
les bons outils. Que faire si l'ampoule grille la nuit ?
Sur certaines motos le changement de bougies impose la dépose du
réservoir. Ou
est impossible par l'utilisateur.
Au-delà de 1200 cm³ l'excès de cylindrée ne sert
à rien; même si la puissance
n'était pas légalement limitée. Les hyper
cylindrées ne font qu'augmenter le
poids, l'encombrement (largeur, empattement, hauteur), la consommation (donc
réduction de l'autonomie), l'usure des pneus. L'excès de
puissance doit être
compensé par un anti-patinage qui complique et alourdit encore la moto.
Ce n'est que du marketing pour flatter les propriétaires machos de ces
monstres (c'est à celui qui aura la plus grosse ... cylindrée).
En 1968 la Münch Mammouth était considérée comme un
monstre alors c'est une moto
de moins de 1300 cm³, compacte, basse et pesant moins de 300 kg.
Aujourd'hui on la confondrait avec une 125 cm³.
D'où vient cette maladie qui fait que les motos récentes sont
atteintes
d'obésité? Est-ce une contagion d'origine humaine?
Les
125cm³ ressemblent à des 1300cm³.
Les motos de plus de 300 kg sont courantes, elles sont aussi de plus en plus
longues.
Les constructeurs répondent-ils à une demande où
imposent-ils leur conception
de la moto?
C'est encore une histoire de poule et d'uf. Le résultat est que le
choix des
motos de moins de 200 kg est très restreint. Plus le poids est important
plus il
faut anticiper. Ce type d'engin a une forte tendance à aller tout droit
et donc
attention aux virages qui se referment. En situation d'urgence il ne faut pas
compter sur une manuvre rapide du style dérapage latéral
suivi d'une remise en
ligne.
Un V11, peu après une révision par le concessionnaire Guzzi,
tombe en panne. Il
est confié à nouveau à celui-ci. Il diagnostique un
problème d'embrayage
propose de le changer pour une somme pharaonique. Le propriétaire du V11
n'ayant ni fortune, ni parachute doré, récupère sa
machine. Il la confie à
un ami qui constate qu'une bougie est fêlée. Après
remplacement de celle-ci le
V11 fonctionne correctement.
Ce concessionnaire a bien assis sa réputation d'incompétence avec
d'autres
affaires, mais hélas il n'est pas le seul.
Ne voulant pas faire de délation je ne le situerai pas.
Ces motards de la maréchaussée, qui roulent en chemisette
l'été donnent-ils un
bon exemple.
Quand ils se "ramassent" qui paie les soins et les journées perdues.
En ces temps de rigueur, l'état devrait monter l'exemple et habiller
correctement ses motards.
Pour redorer le blason des forces de l'ordre; il faut qu'elles deviennent
exemplaires