GUIDE DE BONNE CONDUITE DU MOTARD

Ce n'est pas de la morale, ce sont simplement des préconisations pour une conduite civique; à respecter avant qu'un législateur farfelu (ils sont nombreux; hélas!) et motophobe ne nous impose les siennes.



Stationnement:

Quand vous stationnez sur un trottoir ou dans une allée pour piétons, laissez le passage pour une poussette ou un fauteuil roulant.
Qui sait? Vous aurez peut-être besoin de l'une ou de l'autre.


Avant de doubler.

Prévenez les autres usagers : clignotant appel de phare etc..
Ça vous évitera peut-être d'éviter l'usage du fauteuil précité.


Doublez sans arrogance.

Ne donnez pas de coups de bottes dans les portières des voitures non seulement c'est une agressivité inutile mais c'est dangereux. L'automobiliste est peut-être un champion de boxe, un papa 22 en civil ou pire: un ami de qui vous devinez (père d'un scootériste invulnérable de Neuilly) et alors gare aux dégâts.


Attention aux enfants.

Si vous voyez des enfants le long de la route ou sur un trottoir, ralentissez leurs mouvements sont imprévisibles. Ils peuvent traverser sans avertir. N'oubliez pas que ce sont eux qui payeront vos retraites.

Nostalgie:
Lorsque j'étais gamin (il y a longtemps) et que je partais faire un tour a vélo, mon grand-père me donnait le conseil suivant: «Méfies-toi des poules et des vieilles femmes elles font souvent demi-tour en traversant ».


Respectez les piétons

Arrêtez vous pour laisser passer les piétons sur les passages réservés à cet usage, même si ceux-ci vous paraissent vieux et qu'ils ont fait leur temps. C'est pas à vous de juger (pour diminuer le coût des retraites)
Il en est de même pour tous ceux que vous trouvez inutiles voire nuisibles suivant votre point de vue (curé, politicien, banquier, financier, escroc, magouilleur, Tapie *, policier, militaire etc..)

   * pléonasme


Saluez les autres motards

Pas de racisme que vous soyez en "HD" ou en "bol de riz" saluez et répondez au salut des autres motards.
Si vous amorcez un virage en dérapage incontrôlé il ne vous sera pas tenu rigueur de ne pas répondre au salut.


Freinage brutal.

Freinez progressivement, pour ne pas surprendre les autres usagers. Surtout si vous avez l'ABS( Aléatoire Bancal Système). Avec cette soi-disant assistance vous ne maîtrisez pas votre freinage. Donc il vous faut toujours anticiper et garder une distance de sécurité. Personnellement, avec les freins à tambour de l'Oural, j'ai tendance à trop anticiper ce qui surprend ceux qui me suivent. Il faut dire que la distance de freinage de l'Oural est comparable à celle d'un train de marchandise.


Bruit.

Evitez de faire chauffer votre moto en faisant ronfler votre moteur. Votre voisin est peut-être l'automobiliste de la rubrique "Doublez sans arrogance".