URAL  RANGER
(Janvier 2016 - Mai 2023)

Spécifications _ Synthèse

Pourquoi ce choix?
Comparaison avec l'ancien Tourist
Expérience

Pourquoi ce choix?

  • Mon Oural Tourist tombe en panne.
  • Je n'ai pas de concessionnaire à proximité pour le prendre en charge.
  • Ça fait 10 ans que je l'utilise ce qui est un record, car mes autres motos je ne les ai conservées au plus 7 ans.
  • Compte tenu de mon âge, j'ai hésité à acquérir un nouvel attelage et je ne me voyais pas sans.
  • C'est mon concessionnaire qui m'a décidé en me proposant de me livrer le Ranger
    et dans le même voyage de reprendre mon Oural Tourist.
  • Mon choix c'est porté sur le Ranger pour changer d'aspect.

Différence entre le Ranger et mon ancien Tourist.

Points positifs
  • Injection électronique.
  • Suspension plus ferme.
  • Confort du side meilleur.
  • Freins à disques efficaces.
  • Bon couple à bas régime.
  • Clés pour la boite à munitions et le coffre du side.
  • Prise 12 Volts.
Points discutables.
  • La roue de secours qui n'est qu'à usage temporaire.
  • Interférence entre les leviers de frein de parking et de marche arrière.
  • Voyant de point mort aléatoire.
  • Voyant de réserve fantasque.
  • Phares et éclairage permanent. Hélas c'est la loi.
Points toujours discutables.
  • Des problèmes pour régler la distance d'éclairage en codes. L'optique touche le câble du compteur.
  • Poignée du siège arrière flottante.
  • Protection des jambes inefficaces.
  • Manque de robustesse.

Expérience

Personnalisation
  • Suppression de la selle du passager.
  • Avec l'âge on est moins souple. En supprimant cette selle je supprime un obstacle pour chevaucher la moto.
  • Mise en place de pare-brises sur la moto et le side.
-->2500 km (aout 2016) Configuration été
  • Mise en place du porte-paquet rustique.
  • Suppression des protèges-jambes.
  • Remplacement du pare-brise par un plus petit.
  • Fabrication d'un pouf amovible pour pouvoir
    embarquer un passager. Il est rapidement démontable.
    Heureusement car son esthétique est douteuse.
-->2500 km (aout 2016) Conduite
  • J'apprécie le couple,
  • Le freinage,
  • La tenue de route.

-->5000 km (Avril 2017)
  • L'attelage fonctionne correctement.
    La consommation est correcte inférieure à 8l / 100km en parcours mixte (urbain et route).
  • J'oublie parfois le frein de parking.
    C'est dommageable pour le frein arrière et pour le moteur qui peine inutilement.
    J'envisage de le supprimer.
  • Le témoin de réserve d'essence, après un fonctionnement aléatoire (allumage intempestif), reste éteint.
    Je gère l'essence avec le compteur journalier.

-->9100 km (Mai 2018)
  • Le témoin de réserve d'essence a expiré.
    Je ne l'ai pas remplacé, son échange est trop délicat (fixation en matière plastique)
  • Je n'ai pas démonté le frein de parking.
    Je l'ai gardé en frein de secours mécanique.
    Mais je ne l'utilise plus. Je passe une vitesse.
  • L'ensemble a un bon comportement.

12000 km (Mai 2019)
  • Panne de démarreur.
    J'essaye de démarrer au kick; c'est impossible.
    Mon fils y arrive grâce à son expérience acquise avec un Yamaha 500XT.
    Le démarreur a été changé et tout va bien.

15000 km (Janvier 2020)
  • C'est l'hiver. Mon garage n'est pas chauffé.
  • Démarrage laborieux même avec le chargeur en parallèle.
    J'ai l'angoisse de bousiller encore mon démarreur.
  • Le remède que j'ai trouvé:
    Mettre la moto sous une housse en coton (fabrication maison).
    Glisser dessous un chauffage électrique sans point chaud, réglé très faible.
    Mettre la batterie en charge.
    Le tout pendant environ 1/4 d'heure.
    Le démarrage est quasi instantané (avec le démarreur).

15400 km (fin Mai 2020).
  • Il fait moins froid.
    Je ne mets pas de house.
    Je mets juste la batterie 1/4 h en charge.
  • Le démarrage est instantané.
  • Je mets mon attelage en mode été.
    Petit pare-brise.
    Suppression des pare-jambes.

Hiver 2020-2021.
  • Les démarrages sont laborieux. Je reviens au préchauffage.
  • J'ai acquis une batterie auxiliaire de plus grande capacité.
    Je l'ai mise dans le coffre (1) et la charge régulièrement.
    Hélas elle se décharge à la première sollicitation.
    Je l'ai reportée au magasin plusieurs fois.
    Après un test succinct, le vendeur l'a déclarée en bon état.
Note:
  • 1_ avec des câbles de démarrage.

17 777 km ( 20/05/2021 )
  • Toujours en mode hiver.
  • Avec préchauffage.

20 000km ( 03/09/2021 )
  • J'ai changé de batterie pour une plus puissante et plus chère (YTX20 HL BS) .
    Elle ne nécessite pas de préchauffage, ni de précharge et la moto démarre à froid sans difficultés.
  • Je viens d'effectuer un tour de plus 1600 km des Landes vers la Franche-Comté sur 10 jours en 7étapes.
    Pour voir ma famille et amis ainsi que le sympathique concessionnaire Warm'up.
    Allez voir la Franche-Comté et ses beaux paysages.
    Ma plus grande étape: 540 km (C'est beaucoup pour un septuagénaire)
    • L'attelage s'est bien comporté.
    • La consommation est 6.1 l/100km.
    • L'autonomie avec nourrice est supérieure à 400 km.
    • La vitesse sur 2x2 voies peut être maintenue à 110 km/h, sauf dans les côtes raides.
    • La route est souvent mauvaise.
      Les déviations sont mal indiquées (pas de suivi).
    • Les autres usagers sont nombreux.
      Certains me prennent pour un poisson pilote et ce qui est désagréable quand ils collent.
    • J'ai l'angoisse dans les virages à droite.
      C'est là que les autres véhicules me collent parfois.
    • Je remercie ceux qui respectent les distances de sécurité.
      Et aussi ceux qui me saluent.
22843 km ( décembre 2022 )
  • Etrange panne avec le démarreur.
    Si la batterie est chargée à fond la moto démarre.
    Puis on roule sans problème.
    Ensuite on arrête le moteur.
    La moto refuse de redémarrer avec le démarreur.

    Mon fils arrive à démarre au kick, mais pas moi.


(07/05/2023) Fin
  • Je pense que cet URAL a ,d'origine, un problème de démarreur.
    Je decide de m'en séparer.
  • Il est parti pour un prix modique.
  • C'était un bon attelage pratique, confortable et esthétique.
  • L'inconvénient principal vient de l'éloignement du concessionnaire.
  • Les motocistes locaux ne sont pas compétents pour l'entretien et la maintenance.
  • Si vous devez en acquérir un; faites le à proximité d'un concessionnaire ou ayez une assurance
    qui n'a pas de limite kilométrique pour rapatrier l'attelage chez le concessionnaire.