La voiture électrique

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Historique.

Pour mémoire «La  jamais contente » de la fin du XIXe.
J'ai connu des camions de livraison électrique qui sillonnaient Besançon dans les années 1950 1960.
La voiture électrique n'est pas une nouveauté.
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Description

C'est une caisse à savon munie d'une batterie et d'un moteur électrique et d'un boitier électrique ou électronique.
Elle est plus ou moins sophistiquée pour répondre au minimum à la législation et aux desideratas ou fantaisies des clients ainsi qu'à la mode.
Nul besoin sur ce véhicule de boite à vitesse, ventilateur, soupapes, pompe à eau, radiateurs, culbuteurs, carburateur ou injection, arbre à cames et tout ce qui compose un moteur thermique.
Avec les moteurs dans les roues, on supprime On peut même supprimer les freins et l'ABS en gérant les moteurs. Seul le frein de parking semble indispensable.
On peut même envisager des aimants permanents repoussés quand le contact est mis qui bloquent les roues quand celui-ci est coupé.
Ou avec une suspension électrique; à la coupure d'électricité la caisse descend sur des patins.

Une voiture électrique est très simple et a un prix de revient nettement inférieur à celui d'un véhicule à essence ou fioul.

Evolution

Le renouveau des voitures électriques est successif aux progrès : Et aussi à la mode et au bannissement des moteurs thermiques.

Avantages.

Pas de pollution à court terme.
Silence de fonctionnement.
Utilisation très simple (pas de boite à vitesse, d'embrayage).
Peut être rechargée à domicile.

Inconvénients

Pollution pour la fabrication et le recyclage des batteries.
Durée de vie des batteries limitées.
Poids des batteries.
Faible autonomie.
La recharge de la batterie est lente (minimum ½ heure sur une borne rapide).
Peu de bornes de rechargement disponibles.
En cas de batterie vide il faut faire appel à une dépanneuse.
L'autonomie est aléatoire et dépend de: Pour une recharge à domicile prévoir une alimentation robuste en triphasé.
-----------------------Exemples pour pallier à une batterie vide--------------------------

Généralisation.

Si l'usage des voitures électrique se généralise; il faut prévoir de nombreux parking avec des bornes de rechargement.
Le réseau électrique doit-être renforcé et les centrales doivent être multipliés.
Multiplier le nombre de dépanneuses.

Utilisateur.

Il doit posséder un garage équipé d'une borne et alimenté en triphasé.
Il ne se déplace que sur de courts parcours quotidiens.
Il vaut mieux qu'il se déplace en plaine. En effet l'autonomie est très réduite en montée.

Celui qui doit renoncer à la voiture électrique.

Si sa voiture couche dehors dans un lieu public.
S'il habite dans une zone montagneuse ou vallonnée ou froide.
Si la distribution électrique est en monophasé ou fragile.

L'avenir de la voiture électrique.

Son usage sera limité aux véhicules professionnels utilisés en ville et disposant d'un équipement de recharge rapide et atelier apte à changer de batteries.

Variante.

Une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène à mise en route automatique suivant la charge de la batterie.
Le groupe électrogène doit être optimisé pour être le moins polluant possible.
Avantages de cette solution. Inconvénients.

L'étrange conception des autos électriques

Les fabricants conçoivent des véhicules électriques qui ont le même aspect que les thermiques.
Des engins lourds et encombrants (exception pour la Fiat 500). Alors que c'est bien le moment d'innover.
Faire des engins compacts, légers et modulables.
Les SUV électriques sont des aberrations.