La voiture électrique
.
Historique.
Pour mémoire «La jamais contente » de la fin du
XIXe.
J'ai connu des camions de livraison électrique qui sillonnaient
Besançon dans
les années 1950 1960.
La voiture électrique n'est pas une nouveauté.
-----------------------Exemples:---------------------------
Description
C'est une caisse à savon munie d'une batterie et d'un moteur
électrique et d'un
boitier électrique ou électronique.
Elle est plus ou moins sophistiquée pour répondre au minimum
à la législation
et aux desideratas ou fantaisies des clients ainsi qu'à la mode.
Nul besoin sur ce véhicule de boite à vitesse, ventilateur,
soupapes, pompe à
eau, radiateurs, culbuteurs, carburateur ou injection, arbre à cames et
tout ce
qui compose un moteur thermique.
Avec les moteurs dans les roues, on supprime
-
l'arbre de transmission,
-
le différentiel,
-
les cardans.
On peut même supprimer les freins et l'ABS en gérant les moteurs. Seul le frein
de parking semble indispensable.
On peut même envisager des aimants permanents repoussés quand le contact est
mis qui bloquent les roues quand celui-ci est coupé.
Ou avec une suspension électrique; à la coupure d'électricité la caisse descend
sur des patins.
Une voiture électrique est très simple et a un prix de revient
nettement
inférieur à celui d'un véhicule à essence ou fioul.
Evolution
Le renouveau des voitures électriques est successif aux
progrès :
-
des moteurs sans balais.
-
des batteries
-
de l'électronique de puissance
-
de l'informatique (matériel et logiciel).
Et aussi à la mode et au bannissement des moteurs thermiques.
Avantages.
Pas de pollution à court terme.
Silence de fonctionnement.
Utilisation très simple (pas de boite à vitesse, d'embrayage).
Peut être rechargée à domicile.
Inconvénients
Pollution pour la fabrication et le recyclage des batteries.
Durée de vie des batteries limitées.
Poids des batteries.
Faible autonomie.
La recharge de la batterie est lente (minimum ½ heure sur une borne
rapide).
Peu de bornes de rechargement disponibles.
En cas de batterie vide il faut faire appel à une dépanneuse.
L'autonomie est aléatoire et dépend de:
-
votre parcours (montées, arrêt)
-
la température (les batteries perdent leur capacité aux basses
températures)
-
l'âge de la batterie.
Pour une recharge à domicile prévoir une alimentation robuste en
triphasé.
-----------------------Exemples pour pallier à une batterie
vide--------------------------
Généralisation.
Si l'usage des voitures électrique se généralise; il faut
prévoir de nombreux
parking avec des bornes de rechargement.
Le réseau électrique doit-être renforcé et les
centrales doivent être
multipliés.
Multiplier le nombre de dépanneuses.
Utilisateur.
Il doit posséder un garage équipé d'une borne et
alimenté en triphasé.
Il ne se déplace que sur de courts parcours quotidiens.
Il vaut mieux qu'il se déplace en plaine. En effet l'autonomie est
très réduite
en montée.
Celui qui doit renoncer à la voiture électrique.
Si sa voiture couche dehors dans un lieu public.
S'il habite dans une zone montagneuse ou vallonnée ou froide.
Si la distribution électrique est en monophasé ou fragile.
L'avenir de la voiture électrique.
Son usage sera limité aux véhicules professionnels
utilisés en ville et
disposant d'un équipement de recharge rapide et atelier apte à
changer de
batteries.
Variante.
Une voiture électrique équipée d'un groupe
électrogène à mise en route
automatique suivant la charge de la batterie.
Le groupe électrogène doit être optimisé pour
être le moins polluant possible.
Avantages de cette solution.
-
Simplicité mécanique.
-
Grande autonomie.
Inconvénients.
-
Poids du véhicule.
-
Durée de vie de la batterie.
-
Le démarrage automatique du groupe peut surprendre le pilote.
-
Pollution.
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